Qui est sage et intelligent parmi nous ?

Révérend Pasteur Joseph Bituka                                 Dimanche 01 Mai 2016

1_0_00185

« Lequel d’entre vous est sage et intelligent ? Qu’il montre ses œuvres par une bonne conduite avec la douceur de la sagesse. » Jacques 3 : 13

La Sagesse est la connaissance juste des choses, « parfaite connaissance de toutes les choses que l’homme peut savoir » tandis que l’intelligence est la faculté de connaître, de comprendre ou de percevoir.

La sagesse = qualité

Intelligence = compétence.

Tout le monde désire être intelligent et sage, mais les gens oublient qui est le procureur de ces concepts ou éléments. C’est seulement Dieu qui peut le faire. Si jamais on vous taxait d’être moins intelligent et sage, vous serez lésé.

La sagesse est le phare de l’intelligence

Frères et Sœurs, c’est vrai d’avoir plusieurs diplômes et doctorats, mais faites attention, il ne faut jamais oublier la sagesse. Un auteur ivoirien dit « mieux vaut vivre avec un sage, que de vivre avec un chimiste qui n’a pas de sagesse ; c’est un tombeau ouvert » parce qu’un chimiste après avoir fabriqué une bombe peut la déposer à la portée des enfants qui risquent de jouer avec et la faire exploser. Même les scientifiques disent qu’« une science sans conscience n’est que ruine. »

La Bible nous renseigne que Salomon n’a pas voulu des richesses, l’intelligence et plusieurs autres choses attirables, mais seulement la sagesse pour qu’il puisse gérer son peuple.

Frères et Sœurs, aujourd’hui plusieurs personnes qui ne sont assez intelligents nous gèrent des Entités Territoriales Décentralisées, pendant que les intelligents chôment ; ils n’y arrivent que grâce à la sagesse qui le caractérise.

Qui est intelligent ?

Vous pouvez être ce que vous êtes dans la vie avec toutes vos qualités, mais est-ce que vous êtes sage ? Vous avez des responsabilités au travail, mais quel comportement adoptez-vous envers vos subalternes ? Vous êtes enseignant, mais au lieu d’apprendre aux enfants les matières, mais vous vous lancez maintenant à la corruption. Au bureau, vous adoptez un très mauvais comportement au point que les employés développent maintenant des stratégies pour se débarrasser de vous et vous faire partir. Etes-vous sage et intelligent avec ce comportement ?

Est-il sage ou intelligent, celui qui ne fait pas bien son travail ? Ou encore le serviteur qui ne sert pas bien son Dieu. Un Pasteur qui oublie son rôle ? Un Chef Laïc qui ne connait plus son travail ou encore qui abandonne ses fonctions à cause des difficultés ou enfin un Choriste qui se fait orgueilleux parce qu’il chante mieux que les autres ? En travaillant pour son Dieu, on peut parfois être buté à des difficultés, mais avec l’aide du Seigneur, il faut trouver un moyen de les surmonter.

Vous vous promenez avec des vêtements transparents qui montrent votre nudité, êtes-vous sage ?

Vous êtes Médecin et exigez l’argent avant le traitement ; vous privilégiez l’argent à la place de la santé de votre prochain ; quelle est votre humanité et le sens du serment d’Hippocrate ? Etes-vous sage ?

Vous savez bien que le culte commence à une heure bien précise, mais vous arrivez en retard ; pensez-vous qu’il est sage d’agir ainsi ?

Vous avez beaucoup d’ennemis, pensez-vous qui vous protège ? N’est-ce pas votre Dieu ? Mais pour le servir ça devient compliquer ; même pour l’offrir c’est la même chose. Dans Jean 21, même Jésus Christ de Nazareth avait demandé sa part après que ses disciples aient capturé quelques poissons.

La personne sage et intelligente pose toujours des bons actes :

  • Elle se contrôle avant d’agir ;
  • Elle est appréciée de tous pour son comportement ;
  • C’est un pasteur qui gère bien son église ;
  • C’est un Chef laïc qui connaît son travail ;
  • C’est un Choriste qui connaît son importance au sein de sa chorale et son apport pour l’avancement de l’œuvre de Dieu ;
  • C’est aussi un Chrétien qui vient régulièrement au culte, qui apporte sa grande contribution pour l’avancement de l’œuvre de Dieu.

Jacques 3 : 14-17 dit « Mais si vous avez dans votre cœur un zèle amer et un esprit de dispute, ne vous glorifiez pas et ne mentez pas contre la vérité.

Cette sagesse n’est point celle qui vient d’en haut; mais elle est terrestre, charnelle, diabolique.

Car là où il y a un zèle amer et un esprit de dispute, il y a du désordre et toutes sortes de mauvaises actions.

La sagesse d’en haut est premièrement pure, ensuite pacifique, modérée, conciliante, pleine de miséricorde et de bons fruits, exempte de duplicité, d’hypocrisie. »

Qui est intelligent parmi nous ? Jacques dans son épitre donne ses caractéristiques.

Que Dieu bénisse sa parole

Amen.

Laisser un commentaire