Que la Paix du Seigneur soit avec vous

Par le Frère Jolie Djunga                                                                     Dimanche 24 Avril 2016

ob_44655d_lumiere-soleil

« Heureux ceux qui procurent la paix, car ils seront appelés fils de Dieu ! » Mathieu 5 : 9

Bien aimé dans le Seigneur, dans ce passage Biblique de Mathieu, Jésus Christ de Nazareth parle de ceux qui procurent la paix et dans sa lettre au 3ème chapitre verset 18, Jacques dit « Le fruit de la justice est semé dans la paix par ceux qui recherchent la paix. »

Jésus Christ de Nazareth, lorsqu’il avait commencé son Ministère, plusieurs couches de population le suivaient ; parmi elles il y avait des curieux … Jésus Christ de Nazareth dit, heureux ceux qui procurent la paix, car ils seront appelés fils de Dieu. Jacques nous demande de rechercher la paix.

La paix est en effet l’absence des conflits, querelles et guerre dans un groupe. La paix peut être définie avec l’exclusion de ceux qui mettent l’homme mal à l’aise. Suivant cette définition, nous pouvons alors dire que l’homme peut vivre deux moments de paix :

  • La paix peut être physique :

C’est-à-dire que je ne suis pas malade, je suis libre de vaquer à mes occupations en sécurité et lorsque vous avez soif, vous trouvez de l’eau.

  • La paix peut être morale :

« Le manque de paix du cœur » nous pouvons être ce que nous sommes avec toutes les richesses et pouvoir, mais si n’avons pas de paix et la quiétude, que Jésus Christ habite dans notre cœur si nous n’avons pas cette paix on sera rien et diminuer. Il en est de même lorsque nos enfants tombent malades ou lorsque leurs résultats scolaires n’ont pas été une satisfaction à l’aise, vous ne serez pas à l’aise. Un autre exemple, lorsqu’on annonce à quelqu’un qu’on veut attenter à sa vie, il n’aura pas de paix, car cribler des problèmes et autres. Il faudra dans ce cas Jésus Christ de Nazareth pour trouver la solution.

Analysons un peu deux verbes :

  • Mathieu utilise le verbe « Procurer », un mot proche à celui-ci est le verbe « donner ». Si vous aidez les autres, le monde à chercher la paix, ou à la préserver, Dieu sera de votre.
  • Jacques aussi dans son épitre, utilise le verbe « Rechercher ». En recherchant la paix, il faut la procurer aux autres

La paix est un processus

La paix, on ne peut pas l’acquérir d’une manière définitive, mais lorsqu’on l’a acquis, il nous faut savoir la consolider. Dès que l’un des critères ou un moment vous échappe, ces facteurs peuvent contribuer à fragiliser la paix.

La Bible nous dit qu’après la mort de Jésus Christ, ses disciples sont restés dans la désolation ; ils se sont résolus de pêcher toute la nuit, mais sans succès. Ils étaient dans une situation de manque de paix, mais le Seigneur est arrivé, il leur apporte la paix, ils ont eu beaucoup de poisson, ils l’ont revu et sont restés dans la quiétude.

Dans une des prédications dans cette église, l’Evangélisateur disait lorsque vous priez pour avoir une femme, et si vous l’avez, qu’elle ne vous empêche pas d’avoir la paix.

Suffisez-vous de ce que vous avez

Vous pouvez penser que vous êtes le plus misérable de tous, mais en voyant à côté vous constaterez le contraire ; ce que vous avez diffusez-vous avec et soyez en paix tout en la procurant aux autres.

Caractéristiques de ceux qui procurent la paix

Jacques 3 :17 « La sagesse d’en haut est premièrement pure, ensuite pacifique, modérée, conciliante, pleine de miséricorde et de bons fruits, exempte de duplicité, d’hypocrisie. » celui qui procure la paix est :

  • Pacifique : tu ne dois pas procureur la paix, tout en étant conflictuel parce que la paix sous-entend l’absence de conflit.
  • Modéré : c’est-à-dire qui ne pas extrémiste. Il a la capacité de mettre de l’eau dans le vin pour procurer la paix.
  • Il est un homme de pardon et miséricordieux. Il est conciliant, c’est pourquoi nous considérons le procureur de la paix comme un groupe d’abeille qui fabrique le miel. Ils savent concilier.
  • Juste : il est exempté de duplicité ; il n’est pas hypocrite. Pour les politiciens, la paix est consolidée par les accords, mais moi et vous, c’est le jour de notre baptême que nous avions prêté le serment pour servir le Christ ; si nous le faisons, que la paix soit avec nous.
  • Un homme de prière : procurer la paix n’est pas une chose facile. Il faut beaucoup prier pour que Jésus Christ vous assiste.

Notre Eglise ne peut pas aller loin ou faciliter l’avancement de l’œuvre de Dieu s’il n’y a pas des procureurs de la paix.

A la fin de nos cultes, les pasteurs nous disent toujours, allons dans la paix du Seigneur. Que celle-ci soit avec vous.

Que Dieu bénisse sa parole.

Amen

Versets Bibliques :

  • Mathieu 5 :9
  • Jacques 3 :13-18

Vous avez des suggestions ? Écrivez nous un message

 

Laisser un commentaire