Vivre l’unité sans amour ne construit pas

Par le Pasteur Paul KETOKA LOKONDO                                               Dimanche 14 Août 2016

« …Voici, oh ! qu’il est agréable, qu’il est doux Pour des frères de demeurer ensemble ! »

« C’est comme l’huile précieuse qui, répandue sur la tête, Descend sur la barbe, sur la barbe d’Aaron, Qui descend sur le bord de ses vêtements. » Psaumes 133 : 1-2

Bien aimés dans le Seigneur, suivant ce passage Biblique, nous pouvons donner l’exemple suivant : il y a eu dans une famille deux jeunes qui dormaient ensemble. Pendant que l’autre était dans un profond sommeil, l’un a vu soudainement apparaitre un serpent ; il eut peur ; au lieu de réveiller son frère il s’est enfui dehors. Son frère resté a été mordit par ce serpent. C’est le cri poussé par ce dernier qui a réveillé leurs parents qui sont venus tués le serpent.

Ceci veut que si nous voulons vivre l’unité sans amour, nous ne pourrons pas construire l’église de Dieu. Si ce jeune avait de l’amour pour son frère, il l’aurait réveillé.

L’unité rappelle à la force, à la cohésion et à l’interdépendance ; tandis que l’amour est l’élément qui consiste à ce que quelqu’un puisse se sacrifier pour son prochain.

Si nous voulons vivre l’unité sans l’amour, nous ne construirons pas notre foyer ou l’église du Seigneur et nous seront toujours en difficulté.

Dans ce sermon, nous allons détailler deux points :

  • La conséquence de vivre l’unité sans amour ;
  • L’importance de vire l’unité dans l’amour.

Il arrive parfois que deux frères vivent ensemble, mais le sont par hypocrisie.

La Bible nous donne plusieurs exemples à ce sujet :

Samson et Délila étaient unie dans l’amour, mais la femme avait la ruse pour rouler son mari. Vous connaissez la fin de cette triste histoire, Samson fut capturé par les Philistins suite à la trahison de son épouse.

Dans la Bible, Jacob a exigé de son frère Esaïe son droit d’ainesse pour la nourriture. Cette trahison, s’est aussi poursuivie lors de l’héritage. Vous connaissez bien cette histoire de Jacob qui avait pris la place de Esaïe pour recevoir la bénédiction de la part d’Isaac leur papa.

Aujourd’hui, il y a toujours des trahisons

A ce jour, vous verrez que celui qui a quelques choses ne veut pas donner à l’autre. Il en est de même lorsque les gens travaillent ensemble, il y a toujours des trahisons. Juda, bien que bénéficiant de la confiance de Jésus-Christ, il l’avait trahi.

Même dans de services, il y a des accusations. Certaines personnes se réjouissent des malheurs des autres.

La Bible nous parle également de Joseph qui fut vendu par ses frères.

De tout ceci, vous vous rendrez compte que l’unité sans amour ne construit pas.

Si nous avons trahi quelqu’un et qu’il se remit de cette trahison, celui qui l’a trahi aura honte. Ce fut le cas des Frères de Joseph après la mort de Jacob.

Jésus-Christ lui-même nous enseigne l’unité et il est l’exemple de l’amour ; il a accepté une mort honteuse sur la croix pour nous sauver.

Nous devons vivre l’amour dans nos maisons parce que sans cela, nous vivrons des scandales que nous ne saurons décrisper.

Que faire alors ?

Comme cette unité que nous venons de voir nous conduit aux malédictions, nous devons vivre l’unité avec un amour sincère dans la chrétienté

Acceptez avec nous que Jésus Christ priait pour l’unité (Jean 17 : 13-21) ; l’apôtre Paul en a fait pareil (Ephésiens 6 :18).

Pour monter que l’unité dans laquelle nous sommes a de l’amour, nous devons chercher à voler au secours à ceux qui en ont besoin. Les Chrétiens doivent savoir aussi aider leurs Pasteurs, les malades, prisonniers …

Les apôtres de Jésus-Christ étaient aussi unis et priaient ensemble. Cela les a remplies de bénédiction, leur groupe a augmenté au jour le jour et ils ont fait des miracles. (Actes 2 : 44-47)

Abraham avec Lot se sont séparé lorsqu’Abraham a remarqué qu’il y avait des altercations à tout moment entre leurs serviteurs. Mais malgré cette séparation, Abraham intercédait pour Lot.

Bien aimé dans le Seigneur l’unité sans amour ne construit pas.

Je vous ai dit comment vivre l’unité dans l’amour pour amasser la bénédiction. L’union fait la force lorsque nous rayonnons dans le Seigneur.

Que celui qui a les oreilles entendent.

Amen

Laisser un commentaire